Comme beaucoup de couturières, amatrices ou professionnelles, j’ai aussi réalisé des masques en tissu.
Une grosse polémique a eu lieu autour de ces créations, le discours passé par les plus hautes sphères étant assez flou.
Voici donc ce que je peux vous dire sur MES créations:
Je n’ai pas fait tester mes masques, le tarif pour le faire étant trop élevé. Je ne peux garantir donc à 100% qu’ils obtiendraient une certification, ou même une norme. Je ne peux dire s’ils tiendront, 10, 20 ou 50 lavages non plus, et à dire vrai, je ne me pose jamais la question lorsque j’achète un vêtement en magasin « euh excuser moi, combien de fois je peux le laver avant de le jeter ? » alors pourquoi serait ce différent pour mon masque.
« parce que c’est un dispositif médical » m’a t-on répondu.
Et bien non, les masques en tissus ne sont pas des masques médicaux. Ils sont là pour rappeler que le danger existe, et que le porteur fait de son mieux.
Ce que je peux dire c’est que j’ai suivi les recommandations, souvent changeantes de l’AFNOR, que mes masques sont des masques à 3 plis ou 2, composés de 2 couches de tissu et de 4 liens souples à nouer derrière la tête, ou si vous préférez, vous pouvez faire un nœud avec les liens afin de faire une boucle à passer derrière les oreilles.
Je peux vous dire aussi que je ne mettrais pas d’élastiques à passer derrière les oreilles, d’une parce que je n’ai plus d’élastiques, et de deux parce que leur prix a tellement augmenté avec cette pandémie que ça en devient indécent d’en acheter à mon avis.
Je peux vous dire aussi que je ne conseille pas un lavage à 60°C. Pourquoi? Parce que laver quelques masques à 60°C implique une consommation d’eau relativement excessive, et quid de la planète à ce moment là?
Que lorsque l’on sort avec un masque, quel intérêt, à mon avis, de laver le masque à 60°C, alors qu’il est peu probable que les vêtements que l’on porte en même temps soient eux aussi lavés à 60°C.
Je peux dire aussi, que pour avoir fait des tests, notamment celui dit » de la flamme », sur des masques qui sont donnés à des employés dans des entreprises, ou donnés par les municipalités, les miens n’ont pas à rougir.
Je peux vous dire aussi, que je vais continuer à faire des masques à toute personne m’en demandant. Que j’ai fixé le prix à 2,50€. Certains diront que c’est cher d’autres pas assez. Je ne fais pas de folie sur les tissus, les masques sont écru, les liens noir. J’accepte néanmoins de mettre de la couleur et des motifs pour les masques destinés aux enfant de 6-12ans.
Ce prix n’inclus pas mon temps de travail. C’est mon choix. Chacun est libre de donner ce qu’il veut après tout. Moi c’est mon temps 🙂
Une dernière chose, si vous devez sortir, sortez couvert 😉